Vous avez contracté un emprunt pour investir en location Meublée (LMNP) ? Votre banque vous a déjà soumis un contrat d'assurance ? Retrouvez ce qu'il faut savoir sur l'assurance emprunteur et les modalités de changement d'assurance.
Si vous souhaitez emprunter pour investir, vous serez rapidement confronté au choix de votre assurance emprunteur. L ‘assurance emprunteur est exigée par la banque qui souhaite garantir le remboursement des sommes prêtées et des intérêts, en cas de défaillance de paiement de l’emprunteur suite à décès, invalidité, incapacité ou perte d’emploi.
Chaque banque dispose d’un contrat d’assurance qui lui est propre (appelé contrat groupe) et qu’elle propose systématiquement au candidat à l’emprunt pour l'investissement locatif. L’adhésion à ce contrat est une question majeure car dans les faits, elle conditionne souvent les termes du crédit (accord de prêt, frais de dossier, taux d’intérêt).
Légalement, l’adhésion à l’assurance bancaire n’est pas obligatoire. Elle ne peut pas non plus avoir d’incidence sur l’octroi d’un prêt et ses conditions.
Ce postulat légal n’est pas nouveau mais l’usage est bien différent et pour cause : l’assurance emprunteur est une source de gains considérables pour les organismes prêteurs qui rechignent naturellement à y renoncer. Or, les assurances individuelles proposées par les assureurs indépendants sont globalement beaucoup plus intéressantes.
Voici la liste des avantages des assureurs indépendants par rapport aux assureurs bancaires :
Un emprunteur a tout à gagner à faire jouer la concurrence pour optimiser son investissement locatif en LMNP ou LMP.
La bonne nouvelle c’est que le nouveau cadre légal facilite nettement l’adhésion à une assurance tierce !
Si la possibilité de refuser l’assurance bancaire lors de la mise en place du prêt est encore confirmée (c’est ce qu’on appelle une déliaison ou une délégation d’assurance), la loi Hamon du 17 Mars 2014 et l’amendement Bourquin du 21 février 2017 permettent de procéder à une substitution d’assurance c’est à dire :
Aucun rendez-vous n’est à prévoir avec sa banque, la plupart des assureurs proposent des procédures adhésion totalement en ligne et certains se chargent eux-même des formalités de résiliation.
Une belle occasion de réduire sensiblement et simplement le coût souvent lourd du poste "Emprunt immobilier" !
Article écrit en partenariat avec le courtier en assurances "French Furnished Insurance", spécialiste de l'assurance pour les locations meublées.
Contact : Christophe Gajewski - Tél 01-49-72-69-90